Par Élisabeth Lacoste
Les deux dirigeants d’État ont eu de bons mots l’un envers l’autre, durant cette rencontre du 7 octobre dernier, à Washington au bureau oval de la maison blanche.

photo Jim Watson, AFP
Un ton amical
Quelques blagues sur le 51e État, des gestes amicaux et Mark Carney qui a complimenté Donald Trump sur son « leadership transformationel ». Cette rencontre a été pour le moins cordial entre les deux hommes. Par contre, le sujet en était sérieux, puisqu’il s’agissait de l’impact des hausses de droits de douanes. Un impact pour les canadiens, mais aussi pour les américains affectés par l’inflation et le coût de la vie. Rappelons que le Canada est l’un des plus grands importateur aux États-Unis.
Des tarifs hors de prix
L’administration Trump a imposé des tarifs douaniers importants sur l’importation de produits canadien aux États-Unis, en raison, selon le président américain, d’une « crise du fentanyl » qu’il associe aux immigrants illégaux venus des frontières du Canada et du Mexique. Le premier ministre du Canada Mark Carney a voulu être rassurant à ce sujet en mentionnant que le « flux de drogue est à la baisse », et « que toute quantité [était] de trop ». En ce qui concerne la hausse des droits de douanes, elle est de 50% pour l’aluminium et 27% pour le bois d’oeuvre.
Leblanc présent à Washington
Le ministre responsable des relations canado américaine, Dominic Leblanc, a exprimé en point de presse après la rencontre, qu’il « fallait conclure une entente commerciale rapidement ». D’ailleurs il est resté plus longtemps à Washington pour continuer la discussion avec ses homologues américains, dont le vice-président J.D Vence. Pour le gouvernement fédéral cette visite fût positive, afin de conclure un éventuel accord commercial, toutefois le premier ministre Mark Carney est revenu bredouille.
Laisser un commentaire